Livre

13 juillet 1789

13 juillet 1789

Roman

Par Christian Labazée

Thème : Roman historique

Date de publication : 18/04/2013

Depuis quelques mois, un malaise profond semble s'être emparé du Royaume de France que le débonnaire Louis le Seizième mène avec une sympathique bonhomie selon les uns, une certaine désinvolture selon d’autres, et une coupable négligence pour les observateurs les plus sévères. En même temps que le niveau de vie moyen se dégrade, que les sans-emploi se multiplient comme les pains de la parabole, que le sentiment d'insécurité progresse, les spéculateurs mènent grand train en se distribuant rémunérations, largesses et dividendes extravagants. Les éditorialistes des gazettes résument fort bien l'ambiguïté de la situation du Royaume : « La France a peur », s’alarme monsieur de Gicquel dans « Le Journal du Soir ». « La France s'ennuie », lui répond monsieur de Fauvet, dans un retentissant éditorial de « La Gazette du Monde ». C’est dans ce contexte qu’un homme au cœur noir et aux desseins pas beaucoup plus clairs va changer – sans pour autant qu'il l'eût prémédité – le cours de l'Histoire. Cet homme mystérieux signe ses méfaits d’un pseudonyme déroutant : Noé !
  • Grand Format (170x240)
  • 464 pages
  • ISBN : 9782332525192
40,29 €
19,99 €
Papier
Numérique

Christian Labazée

Biographie

Christian Labazée

Approchant la soixantaine à pas comptés, affligé d'un astigmatisme prononcé auquel doit être imputée sa vision déformée des choses, Christian Labazée a vécu une existence d'une grande richesse, essentiellement intérieure. Amateur d'à-peu-près médiocres, le bougre tuerait père et mère (les vôtres) pour un jeu de mots approximatif, un calembour hâtif ou une valise pleine de billets. Désormais célèbre dans son quartier et salué par sa concierge, il a su rester d'une touchante simplicité : il met un point d'honneur à préserver sa vie de famille et consacre son temps libre à la préparation de confitures, moment privilégié de convivialité rafraîchissante par ces temps de réchauffement climatique.

Lire aussi
Aucun article n'est associé à cet ouvrage.
 

Avis des lecteurs

A lire en famille - 02/07/2013

Un très bon livre d'aventures dans le style Hellzapoppin. Rebondissements loufoques à tous les chapitres. Puisqu'on arrive aux vacances, je conseille de le lire en famille, le soir, à haute voix, comme on le faisait pour les feuilletons d'Eugène Sue. Rires garantis.

A lire sans modération - 26/06/2013

Roman tout aussi désopilant que les précédents,des situations abracadabrantes,des personnages catastrophiques pourtant si attachants (je suis une fan inconditionnelle de Marlaud). A lire et pouffer de rire sans modération. Non, ce livre ne nuit pas à la santé( même mentale) ! J'ai adoré.

L'Histoire comme on aimerait qu'elle soit enseignée - 22/06/2013

Rien ne vaut une bonne séance de rire pour reprendre goût à l'histoire. Ecrit avec un humour qui n'épargne rien ni personne, fourmillant de petites informations, le livre ne se prend pas au sérieux (et, de toute évidence, l'auteur non plus, ce qui est bien agréable). Les héros subissent les événements, déclenchent des catastrophes, et s'en sortent sans comprendre comment. Bravo l'artiste. A emporter sur la plage pour se rafraîchir.

Humour - 19/06/2013

C'est une lecture agréable,une solide documentation et beaucoup d'humour.