BONNES PRATIQUES — Comment inciter les jeunes à lire ?

 

Nous vous mettons aux défis de citer une personne de votre entourage qui n’a jamais lu. Dès notre plus jeune âge, nous nous retrouvons confrontés à ces milliers de pages qui nous content merveilles et cruautés du monde réel et imaginaire. En grandissant, certains développent une passion pour la lecture tandis que d’autres la fuient comme la peste.

 

Elle est cependant primordiale en termes d’apprentissage. C’est grâce à la grande quantité de connaissances qu’elle procure que la lecture nous permet d’améliorer notre savoir à différents niveaux : familial, social, professionnel, etc.

 

Bien que les livres soient présents un peu partout, la technologie a fortement évolué. Elle occupe de plus en plus l’esprit des plus jeunes, ce qui laisse peu de place à nos chers amis les livres. Les plus jeunes ont tendance à s’intéresser à tout ce que l'on peut qualifier de "hi-tech" (télévision, internet, jeux vidéo) au détriment des livres pour enfants.

 

Est-ce vraiment de leur faute ? Peut-être est-ce la nôtre ? Dans tous les cas, il nous appartient de les réconcilier avec cet ami si précieux. Voilà donc quelques conseils pour inciter les jeunes à lire :

 

Comment inciter les jeunes à lire ?

 

L’environnement familial influence fortement les pratiques de lecture. Si les enfants grandissent dans un foyer où la lecture est une activité commune, ils seront plus à même de s’y intéresser à leur tour.

 

Ainsi, les plus grands lecteurs sont :

 

• Ceux qui vivent dans un foyer où les parents sont de grands lecteurs

 

• Ceux à qui les parents ont raconté des histoires quand ils étaient petits

 

• Ceux dont les parents contrôlent Internet (temps passé, sites visités…)

 

• Ceux qui vivent dans un foyer où il y a des livres

 

A l’inverse, la présence d’une télévision dans la chambre d'un enfant, l’absence de carte, de bibliothèques ou de livres dans le foyer et une activité trop importante sur Internet (plus de 12 heures par semaine) jouent en défaveur de la lecture.

 

Internet : un support qui incite à lire

 

Il ne faut cependant pas voir Internet comme l’ennemi ultime de la littérature. C’est un moyen, s’il est utilisé à bon escient, de développer ses connaissances et favorise la lecture. Un grand nombre de livres sont disponibles au format numérique, ce qui permet de lire partout sans être encombré. Certains contenus sur Internet peuvent également inciter les jeunes à lire : de nombreux adolescents partagent désormais leurs coups de cœur littéraires sur des forums, des blogs, et plus récemment, dans des vidéos sur YouTube.


    Commentaires