10 étapes pour promouvoir son livre sur Facebook

Les réseaux sociaux jouent un rôle essentiel dans la promotion de votre ouvrage. Grand numéro 1, Facebook est l’outil infaillible pour communiquer sur votre livre et gagner de nouveaux lecteurs. Voici 10 étapes à suivre sur Facebook pour promouvoir votre livre !

10_étapes_pour_promouvoir_son_livre_sur_facebook_EdilivreCréez-vous un profil Facebook
Si ce n’est pas déjà le cas, inscrivez-vous gratuitement sur Facebook et enrichissez votre profil au fur et à mesure grâce à des photos et des renseignements personnels. Ce profil est le point de départ de votre mission de promotion de votre livre, rendez-le donc attrayant !

Invitez le plus d’amis possible
Après avoir enrichi votre profil, invitez toutes vos connaissances à rejoindre votre liste d’amis. De nombreuses personnes sont sur Facebook de nos jours, vous n’aurez donc aucun mal à enrichir votre liste de contacts. N’hésitez pas non plus à inviter les profils de clubs littéraires et de médias.

Créez une page Fan de votre livre
Après avoir créé votre profil et invité un maximum d’amis, vous allez pouvoir maintenant créer la page officielle de votre livre. Pour cela, choisissez la rubrique « divertissement », puis la catégorie « livre ». Cette page sera indépendante de votre profil et deviendra le support principal pour promouvoir votre livre. Contrairement à votre profil, elle ne sera pas limitée à 5 000 amis, et des milliers de personnes pourront la « liker ».

Choisissez des photos attrayantes
Pour rendre cette page fan vraiment sympa, ne négligez pas son aspect visuel. Vous pouvez par exemple choisir d’y mettre la première de couverture de votre livre en photo de couverture et vous-même en photo de profil, ou inversement, en veillant bien à la qualité de ces images (nombres de pixels etc). Cela vous rendra plus accessible et permettra à vos futurs lecteurs de mettre un visage sur votre nom.

Dévoiler le résumé du livre 10_étapes_pour_promouvoir_son_livre_sur_facebook_Edilivre
Il est temps maintenant d’agrémenter votre page en dévoilant son résumé, ses mots-clés et les raisons pour lesquelles les lecteurs l’aimeront. Une fois la page enrichie, diffusez-la auprès de tous vos amis Facebook. Plus elle aura de visibilité, plus vous aurez de chances de toucher un large public !

Aimez les pages communautaires
« Liker » les pages communautaires vous permettra de vous tenir informé des actualités d’autres auteurs mais surtout de pouvoir communiquer sur votre ouvrage librement en privilégiant un message percutant accompagné d’un lien renvoyant à la page officielle de votre livre. Attention cependant à ne pas harceler ces pages de messages intempestifs qui pourraient nuire à votre réputation !

Rejoignez des groupes littéraires
Grâce à votre profil d’origine, vous pouvez rejoindre de nombreuses communautés qui, comme vous, sont passionnées d’écriture et de littérature. Il s’agit là du meilleur moyen de se faire connaître à une plus grande échelle, n’hésitez donc pas à rejoindre le plus de groupes possible et de partager vos actualités ! Attention, ne rejoignez pas n’importe quel groupe : choisissez des clubs en fonction de leurs centres d’intérêt !

Organisez et participez à des événements
Ces groupes communautaires favorisent les rassemblements tels que des ateliers d’écriture ou des événements littéraires auxquels vous pouvez participer. Et si vous vous sentez prêt, n’hésitez pas à orchestrer vous-même des rencontres sur ces groupes. Ce genre d’initiative sera très apprécié et témoignera de votre dynamisme !

Tenez vos fans au courant de votre actualité 10_étapes_pour_promouvoir_son_livre_sur_facebook_Edilivre
Alimentez la page de votre livre de toutes vos actualités, retombées médiatiques et de vos projets en cours. Vous pouvez également mettre en place des animations et concours sympas comme inciter vos fans à se prendre en photo avec votre livre et de la partager ensuite sur la page. Enfin, pour offrir à vos posts plus de visibilité, publiez toujours ces informations en mode « public » !

Postez des publications pertinentes
Tenez-vous au courant de l’actualité et partagez régulièrement des articles qui pourraient intéresser vos amis et vos fans. Veillez à ne pas être trop répétitif et à fluidifier la fréquence de vos publications : un à deux posts par jour est une bonne moyenne ! Votre présence sur Facebook se fera ainsi remarquer, ce qui vous distinguera au sein d’une communauté et éveillera la curiosité de nombreux futurs lecteurs !

Alors, prêts à faire la promotion de votre livre sur Facebook ? De quelle manière effectuez-vous la promotion de votre ouvrage sur Facebook ?