Autour du livre


16 avril 2017
Posté par
Flora

10 conseils pour promouvoir son ouvrage sur Twitter

Vous l’aurez sans doute remarqué : les réseaux sociaux jouent un rôle crucial dans la promotion de votre livre. Voici quelques conseils aux auteurs débutants pour promouvoir son ouvrage sur Twitter !

Conseils_sur_TwitterInscrivez-vous sur Twitter ! Gratuit et simple d’utilisation, c’est un atout à portée de main pour communiquer sur son ouvrage. De plus, c’est un outil de veille et d’échange passionnant qui vous permettra de connaître les actualités d’autres auteurs et de faire valoir votre talent, et tout cela grâce à l’action « suivre ».

Ne soyez pas sur Twitter pour faire joli. Il est inutile de vous créer un compte si vous ne vous connectez pas régulièrement. Le but du réseau social est justement d’être le plus actif possible. Ne décevez donc pas les « followers » qui attendent de votre part les dernières actualités concernant vos publications ou vos projets en cours.

Ne négligez pas votre profil. Pour que votre page soit attrayante, n’hésitez pas à mettre une photo, rédiger une biographie courte et percutante, car limitée à 160 caractères, concernant votre passion pour l’écriture et pourquoi pas les thèmes qui vous passionnent en particulier. Tous ses éléments pourront donner aux internautes l’envie de vous suivre et de savoir quel auteur vous êtes.

Veillez à la cohérence de votre profil. Le piège du réseau social est de savoir trouver son juste équilibre. Ainsi, si vous décidez de vous créer une page Twitter en tant qu’écrivain, il vaut mieux ne pas poster de messages trop personnels qui n’auront aucun lien avec votre activité d’auteur. Évidemment, vous pouvez tweeter sur d’autres sujets que le livre de temps en temps, mais il est préférable d’adopter un angle bien précis pour ceux qui ont choisi de suivre l’écrivain plutôt que vos aventures personnelles.

Suivez des comptes pertinents par rapport à vos centres d’intérêt afin de ne pas vous perdre dans les dédales du réseau social. Et n’oubliez pas, suivre des personnes vous permettra de faire connaître votre profil ! Et bien sûr, rien ne vous oblige à suivre les personnes qui vous suivent !

Faites la promotion de votre livre tout en sachant être ouvert à d’autres faits d’actualité. N’hésitez pas à évoquer d’autres sujets qui vous intéressent dans le secteur du livre, ou de faire découvrir d’autres auteurs que vous appréciez, ce qui permettra aux followers d’interagir et d’établir un véritable échange. Car oui, le partage d’informations est le maître mot sur Twitter !

Partagez est donc votre droit et votre devoir ! Reprenez le tweet des personnes que vous suivez lorsqu’elles postent des informations qui vous intéressent et qui peuvent aussi intéresser vos followers !

Suivez assidûment le marché du livre et de l’édition. Tweetez et retweetez sur les sujets les plus à la page, soyez à la pointe de l’actualité ! Votre présence sur le réseau social sera remarquée.

Répondez aux gens qui vous questionnent, privilégiez le dialogue et les échanges, peut-être aurez vous la chance de faire de belles rencontres.

Soyez original ! Les tweets ont beau être limités en caractères, rien ne vous Conseils_sur_Twitter_Edilivreempêche d’être original et créatif. Vous pouvez ainsi agrémenter vos posts de liens, de photos, de vidéos… Bref, des messages qui attirent l’œil et éveillent la curiosité ! 

Et vous, êtes-vous sur Twitter ? Comment faites-vous la promotion de votre livre sur ce réseau social ?