Autour du livre


24 mars 2017
Posté par
Edilivre

10 conseils pour être un bon écrivain

Il n’existe aucun guide pour faire de votre livre un best-seller mais en revanche, quelques astuces de savoir-vivre au quotidien peuvent vous permettre de mener à bien votre projet, sans frustration et avec le sourire !

10_conseils_pour_être_un_bon_écrivain_EdilivreOsez écrire
Ne laissez pas l’inhibition prendre le dessus sur votre passion ! Ayez l’audace de prendre votre stylo et de vous laisser guider par vos pensées. On ne vous demande pas d’écrire un chef d’œuvre tout de suite, mais d’abord de vous familiariser avec l’écriture et d’y prendre autant de plaisir.

Lisez assidûment
Accordez de l’importance à la lecture, que ce soit pour votre plaisir personnel que pour vous imprégner de différents éléments qui rendent une histoire si unique. Style, rythme, dialogues… Inspirez-vous de ces lectures pour trouver votre propre ton.

Puisez dans vos expériences
Laissez votre pudeur de côté. Puisez dans votre propre vie pour mieux retranscrire les émotions vécues par les personnages à qui vous donnerez vie dans votre histoire… Le lecteur a soif de réalisme et aime particulièrement pouvoir s’identifier aux héros !

N’attendez pas l’inspiration 10_conseils_pour_être_un_bon_écrivain_Edilivre
Si vous faites face à la page blanche pour trouver le fil conducteur de votre récit, n’hésitez pas à vous affairer à la création d’autres éléments qui pourraient au final vous donner une idée d’histoire, comme un personnage unique, un décor ou encore un monde parallèle… Afin de vous aider à surmonter l’angoisse de la page blanche, nous vous invitons à lire cet article.

Soyez organisé
Favorisez un endroit calme qui deviendra votre atelier, et accordez-vous des moments privilégiés pour vous adonner à l’écriture. Ainsi, vous pouvez repérer votre rythme personnel et mieux organiser votre travail d’écriture, en particulier si vous exercez une activité en parallèle.

10_conseils_pour_être_un_bon_écrivain_Edilivre

Travaillez
Ne relâchez rien. L’écriture est un travail intense, solitaire et parfois douloureux. Mais si tel est votre souhait, ne renoncez pas à de précieux moments d’écriture, même s’il ne s’agit que d’une petite demi-heure quotidienne.

Soyez persévérant
Ne baissez pas les bras si vous êtes confronté à une panne d’inspiration ou à tout autre obstacle. Rome ne s’est pas faite en un jour ! Montrez-vous patient et persévérant au fil de l’écriture et lors de la promotion de votre ouvrage.

Ayez le sens du sacrifice
Entre le temps à accorder à vos proches, à l’écriture et ensuite à la promotion de votre livre, vous en avez du travail ! Mais être écrivain, c’est aussi savoir faire des compromis. Préparez-vous bien à ce challenge de taille qui demandera beaucoup d’efforts et de passion de votre part.

Cherchez vos lecteurs

Soyez présent sur les réseaux sociaux, envoyez vos textes à des revues, à des concours, assistez à des ateliers d’écriture et aux rencontres de votre Club Auteurs. Échanger avec les autres est le meilleur moyen de vous faire un nom et de gagner de potentiels futurs lecteurs.

10_conseils_pour_être_un_bon_écrivain_EdilivreSoyez humble
Pour finir, si le succès arrive (et c’est tout ce qu’on vous souhaite !), sachez toujours garder la tête sur les épaules en restant cet auteur simple et authentique que vous êtes !

Et pour vous, quelles sont les astuces qui guident votre travail d’écriture ?