Mutualisme

Les liens de l'Homme au fil des temps

Par Marc Pansu

Thème : Autres / Divers

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 434

Date de publication : 02/03/2018

ISBN : 9782414137749

Disponible

Livre papier
29,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

« Ce moment de folie défoulait les conquérants des terres lointaines. Il ne suffisait pas de dominer, il fallait anéantir, comme si l’anéantissement pouvait soulager la peur suscitée par cette terre inconnue, la peur de devoir comprendre, composer et partager avec une civilisation différente, la peur qui tuait dans l’œuf les possibilités de mutualisme et de développement partagé… »

« Avec leurs fourches, leurs faux ou râteaux de bois devenus bien dérisoires, les paysans semblaient chercher une place auprès de la nouvelle machine, comme pour préserver instinctivement les moments de convivialité liés à l’ancien système de production céréalière. Mais Dame Machine eut de moins en moins besoin d’eux, les liens de la gerbe ont disparu et les liens des hommes se sont distendus… »

Pourquoi le chien a-t-il trahi les loups ? Comment l’homme a-t-il vaincu des partenaires plus puissants que lui ? Où est née l’agriculture ? L’homme ouvrier a-t-il précédé ou suivi l’homme agriculteur ? Pourquoi sont nés les Dieux ? Leur évolution traduit-elle celle des sociétés humaines ? Comment l’homme est-il passé de l’humilité à la domination ? Ecosystème ou homosystème ? Les chasseurs-cueilleurs étaient-ils migrants ou sédentaires, communistes ou capitalistes ? Après l’homme, la machine devient-elle Dieu ? Qu’a apporté le feu à la communication, à la transformation des matériaux et à l’industrie ? Comment les agricultures ont-elles nourri les hommes ? Quel est le rapport entre besoins alimentaires et guerre ? Comment est née la communication peinte, sculptée et écrite ? Pourquoi a-t-elle continuellement évolué vers l’abstraction ? Après l’âge du fer et du bronze, sommes- nous à l’âge de l’aluminium et du silicium ? Existe-t-il une relation entre fer à cheval et temps des cathédrales ? Entre roseau taillé et internet ? La matière et l’idée sont-elles divisibles à l’infini ? Abordant ces questions par l’écriture romancée et la science, le livre dégage deux types de rapports entre les hommes et avec leur environnement : la concurrence et le mutualisme.


Biographie de Marc Pansu

Marc Pansu est un scientifique, auteur d’un modèle mathématique sur le cycle du carbone et de l’azote dans les écosystèmes et d’ouvrages analytiques de référence. Il déborde ici de son cadre habituel pour nous emmener dans une vertigineuse découverte de l’homme et de son environnement, à travers les lieux et l’histoire passés, afin de tenter de répondre à une question d’avenir : comment évolueront les mutualismes entre les hommes et avec leur environnement à l’ère de la machine toute-puissante ?
Vous aussi saisissez le fil du canevas pour détricoter notre aventure humaine !

Photo de couverture : Robert Pansu labourant avec ses mules Blonde et Fanny, Isère, France, années 1950, attelage à collier d’épaule et collalive, charrue Brabant à versoirs réversibles, photo Juliette Pansu (tirage argentique noir et blanc).

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.