Un Homme. Une Femme.

Par Dominique de Martel

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 154

Date de publication : 07/07/2017

ISBN : 9782414063239

Disponible

Livre papier
14,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

De retour après leurs études en France, Séda et Tiyéda, couple du Nord-Togo, veulent prendre part au développement de leur pays en puisant dans la culture traditionnelle les ressources nécessaires pour relever les défis d’un pays en proie à des enjeux vitaux.
Ils s’installent dans leur village natal car pour eux, c’est dans le terreau du monde rural qu’il faut rechercher les racines et la vocation de paysan d’aujourd’hui. Les femmes tiennent un rôle essentiel et incontournable dans le développement d'un pays. 
Ils créent le Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) où ils développent la formation « action » ouverte à tous. Le CIDAP sera également le lieu du respect des coutumes et de la préservation des espèces en voie de disparition.
Aux jeunes en quête de confort et de revenus et qui désertent les villages, Séda et Tiyéda veulent expliquer que le village recèle de potentialités à découvrir et à exploiter à mettre à portée d’homme et de femmes de bonne volonté. Le combat de Séda et de Tiyéda pour transformer la pauvreté en richesse se situe autant d'un point de vue matériel que spirituel.
Mais le retour au village, alors qu’ils sont diplômés, suscite l’interrogation de leurs compatriotes. Les autorités les suspectent de mettre en place un lieu d’expression propice aux critiques et à la remise en cause. Malgré les difficultés et les menaces qui ont pesé sur eux,  projet de mise à mort de Séda, leur enlèvement et les interrogatoires musclés, ce couple a continué inlassablement son œuvre.  Aujourd’hui, les latérites de Doufelgou sont devenues deux sites agro écologiques utilisés pour la formation des cadres du développement rural.
La création de l’éco village de Natoun s’inscrit dans la continuité du CIDAP.
La fondation Féconder les Terres et Cœurs Arides inscrira durablement l’œuvre de Séda et Tiyéda dans la grande aventure humaine.


Biographie de Dominique de Martel

Après avoir enseigné, Dominique de Martel est actuellement en charge d’ingénierie de formation au ministère de l’Agriculture. C’est dans ce cadre qu’il a été amené à réaliser des missions tant en France qu’à l’international. Au Togo, il rencontre Séda et Tiyéda, les promoteurs du Centre International de Développement Agropastoral (CIDAP) avec qui il liera des relations professionnelles et amicales.

Articles associés

    Avis des lecteurs

    Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

    Mots clés

    Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.