Les Vérités interdites d'un fiasco judiciaire

« Fiancés assassinés de Fontainebleau »

Par Christian Porte

Thème : Roman de société / actualité

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 344

Date de publication : 25/04/2018

ISBN : 9782414224715

Disponible

Livre papier
28,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
4,99 €

Résumé

Lundi 31 octobre 1988, Anne-Sophie Vandamme et Gilles Naudet, âgés de vingt-cinq ans, et leur jeune chien Dundee, disparaissent lors d’une randonnée pédestre en forêt de Fontainebleau. Leurs corps, criblés de balles 22 Long Rifle, sont retrouvés deux mois plus tard…
Durant treize ans, gendarmes et juges accumulent deux cent mille heures d’audition, établissent quatre mille procès-verbaux, interrogent mille cinq cents personnes. Une enquête-fleuve qui conduit à l’arrestation d’un « présumé coupable » finalement acquitté par la cour d’assises des mineurs de l’Essonne !
Dans Les Vérités interdites d’un fiasco judiciaire, Christian Porte, journaliste qui a suivi cette affaire au jour le jour, pointe les zones d’ombre de ce dossier avec une intime conviction : la justice n’a pas voulu trouver les coupables !


Biographie de Christian Porte

Ancien rédacteur en chef adjoint du journal Le Républicain de l’Essonne et du Val-de-Marne, Christian Porte a travaillé sur les grandes affaires criminelles de ces dernières décennies (Ben Barka, baron Empain, gang des postiches, etc.). À la Toussaint 1988, suite à la disparition de Gilles Naudet et Anne-Sophie Vandamme en forêt de Fontainebleau, il assiste aux premières battues, rencontre les acteurs de ce dossier, est entendu par les enquêteurs après avoir reçu appels téléphoniques ou lettres anonymes.
À propos de l’affaire des « Fiancés assassinés de Fontainebleau », il a notamment participé à Sur le vif du sujet de France Culture, Périphériques sur France 3 Île-de-France, Café crimes sur Europe 1, Les Grandes Énigmes criminelles sur M6, Les Faits de Karl Zéro sur 13e Rue, L’Heure du crime sur RTL.

© Paul Cathary

Articles associés

Avis des lecteurs

Vous avez dit bizarre ! - 10/08/2018

A lire absolument avant d'aller se perdre du côté du GR 11 à Milly ! Et en plus les chasseurs vont avoir le droit d'utiliser un silencieux ! Amis randonneurs réagissons pour éviter que des affaires comme celle de ce malheureux couple se multiplient

La chasse sans foi ni loi - 10/08/2018

Le livre qu'il faut avoir lu pour bien comprendre le poids de la chasse en France et pourquoi le président Macron cède aux demandes des chasseurs !

Scandaleux - 30/06/2018

J'ai dévoré ce bouquin !!!!!!!!!!!! Quel scandale cette impunité des tueurs. Mais que fait la gendarmerie ????? Surtout M. l'auteur du livre ne baissez pas les bras et votre ténacité finira par payer… je l'espère pour la justice et pour les parents d'Anne-Sophie et de Gilles

Hallucinant - 15/06/2018

Mieux que la fiction ! Un univers hallucinant pas très reluisant pour les chasseurs. Pas vraiment une surprise mais bravo à l'auteur pour un travail remarquable et implacable…

Invraisemblable - 24/05/2018

Chapeau à l'auteur pour son travail d'investigation et les innombrables références qui donnent du poids à cette enquête mieux qu'un roman policier…

Passionnant - 18/05/2018

Cet ouvrage passionnant s'intéresse à l'affaire criminelle hors du commun des « Fiancés assassinés de Fontainebleau », et tente d'identifier les mécanismes d'un véritable fiasco judiciaire. Avec beaucoup de justesse, de sérieux et de précision et une grande intelligence, l’auteur nous propose un livre très bien structuré et documenté, qui met en lumière certaines dérives du système judiciaire français. Bravo !

Passionnant - 17/05/2018

À lire découvrir sans modération !!!!

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.