Les Racines judaïques de l'antisémitisme - Réédition

Le racisme antijuif sera-t-il sans fin ?

Par André Gaillard

Thème : Religion

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 434

Date de publication : 09/08/2018

ISBN : 9782414179374

Disponible

Livre papier
29,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L’antisémitisme… ! Malgré les importants travaux qui lui ont été consacrés depuis la fin du XIXe siècle, ce racisme qui accompagne le monde juif depuis ses origines apparaît toujours mystérieux dans son déterminisme intime.
Par-delà les facteurs étiologiques conjoncturels décrits par les historiens au cours des temps, nous verrons qu’il existe, structurellement lié au judaïsme, un élément causal commun à toutes les formes de ce racisme singulier : l’extrême différenciation de l’identité et de la communauté juives.
Rechercher l’origine et le cheminement des idées qui guident des hommes dans leurs sentiments et actions à l’encontre des Juifs, identifier le processus mental en cause en jetant un voile sur les responsabilités individuelles, telle est la perspective de cette étude.

Biographie de André Gaillard

André Gaillard est né en octobre 1922. Déporté politique pendant l’occupation allemande alors qu’il est étudiant en théologie, il s’oriente à son retour des camps de concentration nazis vers la médecine et accède aux fonctions de praticien hospitalier du C.H.U. de Nantes et de professeur des Universités. Pendant son activité professionnelle il a publié une centaine d’articles médicaux et, depuis sa retraite en 1992, quatre ouvrages : Les Mythes du christianisme, aux éditions Publibook, 2001 ; Le Sionisme : fruit amer du judaïsme aux éditions Bénévent, 2004 ; Le Judaïsme et l’invention du racisme culturel, aux éditions Bénévent, 2007 ; Les Racines judaïques de l’antisémitisme, aux éditions AMG, 2013.

crédit photo : © Laura Perera San Martín

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Loin de ce qui s'est passé... - 10/08/2018

Les Hitlériens, leurs complices vichyssois ont éliminé 6 millions d'humains au nom d'une appartenance à une RACE JUIVE (qui n'existe pas).Leur haine n'avait rien à voir avec les textes religieux.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.