Les Conditions d’émergence de la RSE dans les entreprises de la RD Congo : Modèle socio-économique de transformation structurelle et de relation avec les parties prenantes.

Préface de professeur Josiane Stoessel-Ritz

Par Henry Limbaka Bofolo

Thème : Essai / Etude autres

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 234

Date de publication : 09/07/2019

ISBN : 9782414357710

Disponible

Livre papier
28,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Nous avons développé un modèle de transformation structurelle des entreprises de la RD Congo et de leurs relations avec les parties prenantes ; basé sur la « RSE ». L’objectif est de présenter la RSE comme un moyen de gagner un avantage compétitif dans la course concurrentielle. L’analyse des questions sociales, économiques, culturelles, environnementales, énergétiques de la RD Congo, nous permet d’affirmer que la RSE devra occuper une place essentielle dans le monde de l’entreprise. Deux grandes tendances (visions opportuniste et procédurale) de la RSE ont orienté nos discussions empiriques. Trois hypothèses ont conduit nos recherches entre 2015 et 2017, basées sur des échantillons de trois types en vue d’analyser la manière d’intégrer la RSE dans la stratégie de l’entreprise congolaise.

Biographie de Henry Limbaka Bofolo

Henry Limbaka Bofolo est professeur à l’université de Kinshasa. Docteur en sciences de gestion (2019), il est détenteur de deux masters : en économie de la santé dans les pays en développement de l’université d’Auvergne en France (2010) ; et en Ingénierie des projets, économie sociale et solidaire à l’université de Haute-Alsace en France (2014). Sa formation de base en sciences économiques et de gestion (marketing management, 1999) lui a permis de devenir assistant du professeur Adolphe Ilashi depuis 2000. Auteur et coauteur de plusieurs articles sur le marketing et le développement, ses centres d’intérêt sont le marketing stratégique, le développement durable, la responsabilité sociétale de l’entreprise (RSE).

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.