Le long des rives

Par William Lip

Thème : Roman historique

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 412

Date de publication : 24/10/2012

ISBN : 9782332522795

Disponible

Livre papier
22,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Deux familles juives, une sépharade et l’autre ashkénaze, se retrouvent entraînées dans le maelstrom de la Première guerre mondiale. Entre le marteau et l’enclume des différents partis en conflit et les tensions sociales et religieuses s’ouvre une opportunité historique au peuple juif de retrouver sa dignité et la maîtrise de son destin. Elie, le sépharade, et Reizy, l’ashkénaze, se rencontrent à Londres où s'affrontent les idéologies nouvelles sur fond de guerre et d’espoir…

Biographie de William Lip

William Lip est né le 28 novembre 1950 à Anvers en Belgique. Issu d’une famille rescapée de la Shoah, il fait six ans d’études dans une école juive et est actif pendant six ans dans un mouvement sioniste. En tant que pédiatre, il est confronté dans sa vie professionnelle et sociale aux consultations de nourrissons ou mamans juives, musulmanes, laïques ou écolos, vivent avec les carcans issus de la religion et des idéologies dites libératrices. Face à ce paradoxe, il rédige un essai Judaïsme, cage ou délivrance où il tente d'analyser les mythes et les réalités de 3000 ans d’émancipation et de quête de liberté, traduites dans les religions monothéistes (www.drwillylip.wordpress.com).

Avis des lecteurs

Un éclair touchant dans 3700 ans d'histoire juive - 15/10/2014

Un enchantement de découvertes du monde juif pour qui ne le connaît pas. Pas seulement les expressions et les symboles, mais bien la richesse d'une vie quotidienne menée par l'apprentissage des enfants et les problèmes des adultes. Sans omettre le côté des étapes importantes du regain de la terre promise poussé par le désir de vivre librement, sans double langage comme le cite une des héroïnes, chose difficile à réaliser quand on est éparpillé dans une population hostile avec son manque de connaissance. C'est à la fois une leçon d'histoire au sens de l'historique de ce peuple et une leçon de modestie démontrée par les personnages surtout en insufflant un espoir pour leur futur.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.