Droit minier en Afrique

Par Abdullah Bayi Bayi

Thème : Economie / Droit

Format : Grand Format (170x240)

Nombre de pages : 344

Date de publication : 13/11/2017

ISBN : 9782414140480

Disponible

Livre papier
47,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

L’étude du « Droit minier en Afrique » répond à une demande sociale réelle voire une exigence des peuples. En réalité, la valorisation des matières premières minérales en Afrique constitue l’un des leviers de la politique de développement économique des pays de ce continent. Cette option économique justifie la protection juridique des opérations et activités minières en Afrique. Aussi, l’existence d’une gouvernance minière au niveau africain participe à l’implémentation des perspectives économiques des différents Etats.

Par ailleurs, l’avènement du paradigme appelé « développement durable » a permis de rendre plus efficace et attractive la réglementation minière africaine. Ainsi, les considérations d’ordre environnemental, social et économique font partie intégrante des différentes législations minières en Afrique. Cette indication est révélatrice de l’objectif de la vision minière africaine à savoir le développement socio-économique des Etats. Cette réflexion autour du Droit minier en Afrique pose les bases de cette noble et cruciale ambition.


Biographie de Abdullah Bayi Bayi

Abdullah Bayi Bayi est un enseignant chercheur dans les Instituts privés d’enseignement supérieur (IPES) au Cameroun. En finalisation d’une thèse de doctorat (PhD) en droit option environmental legal studies (DELS), l’auteur est spécialisé en droit de l’environnement, et en droit des ressources naturelles (les mines et le pétrole). Par ailleurs, il a eu à participer à des consultations juridiques auprès des organismes de coopération internationale. Il a aussi exercé en qualité de juriste dans un groupe de recherche juridique du projet dénommé Africa Mining Legislation Atlas (AMLA), supervisé par la Banque mondiale. Enfin, Abdullah Bayi Bayi est membre de l’association camerounaise des consultants juridiques.

Articles associés

    Avis des lecteurs

    Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

    Mots clés

    Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.