Marie de Nazareth, Marie, mère de Jésus

Traité de théologie mariale

Par Joseph Fils Mballa

Thème : Religion

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 258

Date de publication : 07/02/2019

ISBN : 9782414282951

Disponible

Livre papier
19,50 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Trois caractéristiques distinguent cette étude de la plupart des publications récentes dans le domaine de la théologie mariale contemporaine.

1. Sa perspective historico-salvifique, par l’insertion de Marie dans le mystère du Christ et de l’Église ; l’histoire du salut devient le cadre de référence pour parler de Marie. Cette perspective  a de fortes conséquences dans la réflexion et la praxis mariales, il faut dès lors abandonner toute présentation autonome ou séparée de Marie. Marie ne peut être présentée et comprise que dans sa relationalité organique avec le Centre et le Tout du plan salvifique : Jésus Christ.

2. La présente contribution gagne dans sa nature synthétique et son organicité. Sans exagérer dans une théologie mariale spéculative, elle organise son discours autour des éléments fondamentaux de la mariologie : le lecteur aura à sa disposition une variété de connaissances et d’informations pour étancher sa soif, un discours cohérent et dense de significations. Nous allons résumer le substrat de la tradition de l’Eglise et ouvrir des perspectives nouvelles et inédites à la mariologie.

3. Pour une praxis théologique, pastorale et existentielle. Le contexte actuel de la praxis mariale est celui de la perte de l’authenticité de la figure de Marie, du discours sur elle comme sur la dévotion elle-même. On peut la vivre, l’expérimenter comme une présence et ne jamais sombrer dans l’abstraction. Il faut donc ramener, rapprocher et connecter Marie aux problèmes de notre société, en utilisant les apports sûrs et éprouvés des sciences humaines, adapter le langage et utiliser les catégories cohérentes, le but est de parler au cœur et à l’intelligence de l’homme moderne.


Biographie de Joseph Fils Mballa

Joseph Fils Mballa, né à Yaoundé en 1982, est prêtre dans la Société de l’Apostolat Catholique, ( Pères Pallottins), Après les études institutionnelles au Cameroun, il a obtenu une Licence en Théologie à l’Université Pontificale Grégorienne de Rome. De retour au Cameroun il a enseigné la théologie dans diverses institutions de formation théologique et pastorale et engagé dans la pastorale paroissiale et la formation des futurs prêtres. Actuellement, il prépare une thèse doctorale en théologie systématique à l’Université Catholique et Pontificale San Jose de Lima, sur le ministère ordonné en contexte de crise. Il a publié divers ouvrages sur la prédication chrétienne et la théologie des ministères.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Ouvrage très interressant... - 12/02/2019

Ouvrage très instructif, remerciements sincères à l'auteur...

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.