Découverte de la culture philippine

Par Jean-Michel Hermans

Thème : Essai / Etude autres

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 144

Date de publication : 25/10/2013

ISBN : 9782332627926

Disponible

Livre papier
14,00 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

Les Philippins, bien que très catholiques, ont su préserver leurs croyances animistes ancestrales qu’ils cachent généralement aux étrangers. Jean-Michel Hermans nous les dévoile dans ce livre qui en surprendra plus d’un. Il décrit aussi méticuleusement tous les aspects de la tradition et de la culture philippine. Ce livre vous permettra de mieux comprendre les gestes et les attitudes des Philippins. Son contenu est très riche et très varié allant de l’anthropologie physique aux superstitions en passant par la gestuelle, la religion, la nourriture, les noms, la politesse, le mariage, la mise à l’eau d’un bateau etc... Il décrit également le pays avec son héros national José Rizal, sa faune et sa flore, les catastrophes naturelles... Ce livre comporte également un Guide pour les expatriés, très utile, expliquant tout ce qu’il faut vraiment savoir avant de partir. Il comporte aussi un Guide pour les touristes, indiquant tout ce qu’il faut absolument voir et comment s’y rendre. C’est donc un ouvrage très complet indispensable à tous ceux qui veulent visiter le pays ou même s’y installer.

Biographie de Jean-Michel Hermans

Jean-Michel Hermans, ethnologue de formation, a découvert les Philippines il y a 23 ans. Il a parcouru tout le pays depuis Bontoc et Banaué jusqu’à Mindanao en passant par Cebu, Bohol, Masbate, Samar. Il a vécu plusieurs années dans le petit village de pêcheurs de son épouse philippine sur l’île de Leyte. Sa formation d’ethnologue alliée à sa curiosité scientifique habituelle lui ont permis de découvrir, petit à petit les facettes cachées de la culture philippine. Dans ce livre il décrit, avec de nombreux exemples puisés dans la vie de tous les jours, la culture traditionnelle des Philippins. Afin d’aider les nombreux Français attirés par ce pays, il a ajouté également un guide pour les expatriés. Et pour tous ceux qui rêvent d’y aller en touristes il conseille les visites à effectuer en indiquant tous les sites qu’il faut absolument voir si l’on veut profiter pleinement de son séjour.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Indispensable - 05/07/2014

Pour tous ceux qui s'intéressent aux Philippines, c'est la bible qu'il faut l'avoir dans sa bibliothèque. C'est le seul livre consacré à la culture philippine et il est écrit de façon claire, lisible par tous.

Un must pour découvrir la culture philippine - 20/02/2014

Je suis marié à une Philippine depuis dix ans. A la lecture de l'ouvrage de monsieur Hermans, force est de constater que je vois mon épouse d'un autre œil, moins occidental ! Je conseille ainsi vivement cet ouvrage à ceux qui souhaitent découvrir cette culture et cette population avec l'œil d'une personne qui, sans conteste, est sans doute, de ce que je connais de la littérature sur l'archipel, le plus près de la réalité. Je pense notamment aux français qui souhaiteraient convoler avec une pinoy. Vous découvrirez par exemple que, derrière la placidité et le sourire, se cachent bien souvent des femmes de caractère; culture matriarcale oblige. Maraming salamat, monsieur Hermans !

Pour faciliter l'abord des Philippins - 26/10/2013

Bonjour, Je dois reconnaître que les écrits de Jean-Michel Hermans m'ont permis de gagner un temps précieux pour mieux comprendre, par exemple, les mimiques des Philippins... leur gestuelles... Lever les sourcils pour dire bonjour ou encore pour tout simplement oui...

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.