De Heidegger vers Parménide

La Corrélation du génie métaphysique

Par Matthieu Cailliau

Thème : Philosophie / Sociologie

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 142

Date de publication : 10/01/2019

ISBN : 9782414306350

Disponible

Livre papier
13,00¬†‚ā¨

Livre numérique : format Pdf
4,99¬†‚ā¨

Résumé

Nous opérons ici un rapprochement entre trois philosophes et métaphysiciens : Heidegger, Parménide et Jean de Patmos, pour montrer que la science a le droit d’être dirigée aussi selon une inspiration poétique, qui se révèle mystique, arrivée à une certaine étape de la quête du vrai. Il revient à Karl Reinhardt d’avoir, pour la première fois, (Parménide et l’Histoire de la philosophie grecque, 1916) compris et résolu le problème tant débattu de la jonction entre les deux parties du poème didactique de Parménide. Mais ce commentateur n’a pas fait toute la lumière sur le soubassement ontothéologique qui relie la Vérité, dont il est possible qu’elle soit divine et révélée religieusement, avec la simple opinion populaire. Ce lien, nécessaire à la progression dialectique telle que la conçoivent Socrate et Platon, donc à une annonce et communication plus solides de ce qui est, nous en avons hérité, après Hegel et Nietzsche, ce dernier ayant détruit l’idole métaphysique d’un faux Dieu, en proclamant sa mort avec raison.
Nous espérons, dans cet ouvrage, comprendre à nouveaux frais la preuve de l’existence du Dieu chrétien selon Descartes, après la déconstruction de la métaphysique occidentale par Heidegger. En effet, la notion ou le concept d’Histoire demeure obscur aux yeux d’une partie de la chrétienté, en ces temps troublés par différentes hérésies, notamment celle du relativisme, liée au matérialisme consumériste et à son pendant économique : le capitalisme sans lois, ni politiques, ni morales.


Biographie de Matthieu Cailliau

Matthieu François Cailliau poursuit ses recherches à partir de Descartes et des Pères de l’Église, tels qu’il les a reçus à l’université sous la direction du polytechnicien et jésuite Michel Corbin, spécialiste de saint Anselme. Il donne aussi des cours de piano et de philosophie, en tant que professeur indépendant et suppléant en lycée. Ce livre est le sixième, consacrant des efforts de pensée aux grandes questions traversant les siècles, parce que nous héritons là d’un patrimoine utile à traverser une vie humaine avec plus de bonheur et de sagesse.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.