Les Affres d’Ebola

Par Ange Goumou

Thème : Terreur

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 196

Date de publication : 29/08/2018

ISBN : 9782414257706

Disponible

Livre papier
23,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

En mars 2014, une épidémie sans précédent est officiellement annoncée par les autorités sanitaires de la Guinée. Un jeune homme, faisant office de médecin interne du service des maladies infectieuses et tropicales à l’hôpital Donka, suit de très près la progression de l’épidémie à Conakry. Depuis les premiers malades contaminés et hospitalisés, l’auteur nous décrit la terreur créée par le filovirus à Conakry et dans le pays.
Neuf mois plus tard, après avoir vu et côtoyé des malades contaminés et multiplié des quarantaines successives, le conteur voyage dans le sud-est du pays au profit d’une organisation humanitaire internationale qui y construisit un centre de prise en charge de malades.
C’est dans cet ancien foyer effervescent de la maladie qu’il acquiert de nouvelles compétences médicales et humanitaires. Quatre mois plus tard, après des campagnes de formation et de renforcement de capacité des structures sanitaires de la préfecture d’accueil, il retourne à Conakry pour de nouvelles fonctions.
Suite à une formation de formateur suivie avec succès, fort de nouvelles aptitudes, le docteur sillonne des sites de l’organisation pour appuyer les équipes locales à la riposte de l’épidémie d’Ebola.
Fin mars 2016, les populations triomphent enfin de ce filovirus par cette annonce de l’Organisation mondiale de la santé, décrétant la fin de l’épidémie. Des promesses de récompense des acteurs de la riposte annoncées pendant la guerre par l’État se confirment pour certains tandis qu’elles demeurent illusoires pour d’autres.


Biographie de Ange Goumou

Ange Goumou est né le 15 mars 1983 à Gagnoa en République de Côte d’Ivoire dans la région du Fromager. Il fait ses études primaires dans un établissement public du pays (LONACI).
Après l’obtention du Certificat d’études primaires, il poursuit son parcours scolaire au collège catholique Roger Duquesne de Gagnoa (CCRD) d’où il sortira sept ans plus tard avec en poche un baccalauréat d’étude générale option sciences mathématiques.
En 2004, admis brillamment au concours d’accès aux Institutions d’enseignement supérieur de Guinée, il est orienté en faculté de médecine, où il obtiendra le grade de docteur d’État en médecine quelques années plus tard. C’est pendant cette fin d’étude médicale, quatre mois avant sa soutenance de thèse de doctorat, qu’éclate l’épidémie d’Ebola. Témoin oculaire de cette affreuse maladie, il rédige chaque jour des événements particuliers de la catastrophe sanitaire qu’il conserve dans ses archives de médecin. C’est après la fin de l’épidémie en Guinée qu’il dresse l’annexe du livre afin de constituer ce récit.

Articles associés

Aucun article n'est associé à cet ouvrage.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.