La Foi et les armes

Les zélotes et les jihadistes

Par Pierre Prigent

Thème : Religion

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 104

Date de publication : 22/05/2017

ISBN : 9782414057955

Disponible

Livre papier
14,00 €

Livre numérique : format Pdf
4,99 €

Résumé

Au premier siècle de notre ère, le mouvement insurrectionnel des zélotes a profondément marqué l’histoire du judaïsme en Palestine. Au nom de leur foi en Dieu, seul maître dont ils acceptaient l’autorité, les zélotes ont pris les armes contre l’empereur romain dont ils dénonçaient l’insupportable prétention au pouvoir absolu et donc divin.
Aujourd’hui, nous assistons à l’apparition au sein du monde musulman d’un mouvement dont la justification est d’abord religieuse. Les jihadistes se soulèvent, les armes à la main, contre ce qu’ils ressentent comme l’odieuse tyrannie d’un monde occidental impie auquel ils veulent imposer la charia qui est la loi divine.
Le parallélisme de ces deux mouvements invite à en suivre l’histoire et à en étudier la théologie. Il faut alors s’interroger sur les conséquences de cette analyse comparée.


Biographie de Pierre Prigent

Pierre Prigent a enseigné trente-cinq ans à l’université de Strasbourg (théologie protestante). Historien des origines du christianisme, ses recherches et ses publications ont porté sur les écrits du Nouveau Testament (spécialement sur l’Apocalypse de saint Jean) et sur l’iconographie du judaïsme et du christianisme aux premiers siècles de notre ère.

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.