Enfant caché

Hommage et malentendu

Par Maurice WINNYKAMEN

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 232

Date de publication : 08/10/2010

ISBN : 9782812137525

Disponible

Livre papier
11,00 €

Livre numérique : format Pdf et format Epub
1,99 €

Résumé

Évadé d'un train de prisonniers roulant vers l'Allemagne, le père de Maurice deviendra un juif dans la Résistance française, où il sera responsable de l'Union des juifs pour la Résistance et l'Entraide à Lyon. Sa mère participera à la création du Mouvement National Contre le Racisme, créé par des Résistants. Elle y aura notamment pour tâche de cacher les enfants juifs. A huit ans à peine, Maurice est confié à la famille Pegaz en Savoie. Caché et intégré, Maurice y mène la vie de tous les petits savoyards, alternant école et travaux de la ferme. Heureux dans cette famille qui le protège, Maurice ne sait pas qu'il est juif, il ne sait pas ce qu'est un juif. Les évènements devront pourtant lui apprendre ce qu'on leur réserve en France, sous l'occupation allemande…

Biographie de Maurice WINNYKAMEN

Enfant juif caché entre 1940 et 1945, ancien syndicaliste, militant de la mémoire, membre de plusieurs Associations démocratiques niçoises, Président de La Paix Maintenant 06 et adhérant de l’Association pour l’amitié judéo-musulmane, initiateur de l’AMEJDAM (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes).
Auteur de : "HOMMAGE" (Sté des écrivains, 2001), "QUEL AVENIR POUR LE SYNDICALISME" ( Page après pages, 2005), "GRANDEUR ET MISERES DE L’ANTIRACISME – LE MRAP EST-IL DÉPASSÉ ?" (Tribord, 2007),
puis, dans la collection « Coup de cœur » chez Édilivre, de : "ENFANT CACHÉ, HOMMAGE ET MALENTENDU", 2010, "LA COLLINE, SYMPHONIE DE LA MÉMOIRE, tome 1", 2011, "QU’EST-CE QUE JE FASSE ?", 2012.
Á paraitre dans la même édition : "LES SUPERSTITIONS DES VOILEUX ", "ARNOLD RACINE, UN HOMME DANS LES TEMPÊTES", " SYMPHONIE DE LA MÉMOIRE, LA COLLINE, tome 2"

Avis des lecteurs

Aucun avis n'a été déposé pour cet ouvrage, vous pouvez ecrire un commentaire sur cet ouvrage.

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.