(2 votes)
Donnez votre avis !
La clef des temps
Une lecture biblique de la science
Par Jacob Ouanounou
Thème : Essai / Etude autres
Genre : Essai / Critique / Chronique
460 pages noir et blanc
Format classique 13/20 cm

En prenant acte de la révolution scientifique provoquée au cours du vingtième siècle par la Physique Quantique et la Relativité, on est conduit à considérer que les « Sciences Exactes » ont fait appel à des concepts étranges pour conclure qu’elles ne sont pas si exactes. Ce constat révolutionnaire pour des sciences qui avaient envisagé le monde comme un grand meccano qui n’était compliqué que par sa taille et non par ses concepts, introduit de nouvelles structures de raisonnement dans le domaine des sciences physiques.
Sous le titre La Clef des Temps, l’objet de ce travail très documenté est de tirer avantage de cette forme nouvelle de raisonnement pour proposer une lecture novatrice, peut-être inattendue, une lecture biblique de la science.
Et rétablir un dialogue qu’on croyait, à tort, définitivement rompu.
Mots-clés : science, raisonnement, concepts, physiques, biblique

Originaire d’une famille juive marocaine, Jacob Ouanounou a très tôt baigné dans la pensée juive, biblique et talmudique avant d’étudier au lycée privé de l’ENIO, à Paris, sous la direction du célèbre philosophe Emmanuel Levinas. Il est par ailleurs ingénieur, ancien élève de l’Ecole Polytechnique, où il s’est passionné pour la physique quantique, et de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications.
-
Les Justes des Nations, de Raoul Wallenberg à Oskar Schindler
par Daniel Pierrejean -
Petit imprécis de (contre) libéralisme
par Jacques Langlois -
Le préservatif au banc des accusés
par Guy Bongongo Iyananga -
Le droit minier et pétrolier en Afrique
par Serge Bandoki -
La Gestion Stratégique
par Jean-Jacques Perrin




