L'auteur à succès du mois d'avril : Charlotte Saintonge

Nous avons le plaisir de vous présenter "L'auteur à succès du mois", Charlotte Saintonge et ses 11 ouvrages comme La Parenthèse créative ou encore De l'ombre à la lumière qui se sont vendus en grande quantité. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Quand et comment vous êtes-vous mis à l’écriture ?
Je suis tombée dans l'écriture depuis l'enfance, racontant des histoires afin de me les raconter ! Par ailleurs, je tenais un journal, ayant besoin d'exprimer tous mes non-dits, à une époque où les enfants n'avaient pas le droit de prendre la parole. Mon journal était mon confident, mais aussi mon exutoire. J'appris alors la valeur thérapeutique de l'écriture, dont j'en ai fait mon métier. Je n'éprouvais absolument pas le désir de me faire publier, écrivant pour mon plaisir. Mon fils en 2008 est intervenu, et envoya mon manuscrit à un éditeur. C'était "Le chemin du bonheur".

Comment de temps vous prend l’écriture d’un ouvrage ?
En moyenne, huit à neuf mois. J'écris un peu tous les jours selon l'envie et ma disponibilité. Je laisse venir les pensées et lorsque les mots ont infusés, je les verse sur le papier librement, simplement. Je laisse essentiellement parler l'émotion, les retouches naissant souvent du mental.

Qu’avez-vous écrit et publié jusqu’aujourd’hui ?
J'écris des romans d'épanouissement personnel, dont la vocation est de susciter chez le lecteur l'envie de prendre sa vie en main, afin qu'elle lui ressemble, afin qu'il se lève le matin heureux de vivre. Créer sa vie selon ses valeurs et ses talents potentiels donne une intensité tellement délicieuse à son présent.
Leurs formes romancées mettent en scène les thèmes choisis dans les contextes ordinaires de la vie, où chacun peut s'identifier. L'histoire est un prétexte afin de ressentir émotionnellement ce que suscite la thématique choisie en soi.

Les thèmes de mes livres sont variés et correspondent à des périodes de notre vie:
- Le changement de vie, ses étapes : "La chrysalide"
- L'accompagnement en développement personnel : "oser se dire"
- Donner de la qualité, de la congruence à sa vie: "Oser vivre le meilleur"
- La réalisation de soi: "L'eau vive"
- L'expression créative sous forme de prose, de peinture et de collages ; un rendez-vous avec soi-même afin de se relier à ses essentiels, afin de se relier à l'intime de soi : "La parenthèse créative"
- L'enfant intérieur : "Le chemin du bonheur"
- Les croyances limitantes bloquant notre déploiement : "L'embellie"
- Les secrets de famille et leur poids sur l’inconscient : "Le retour à ma source"
- Le goût du bonheur. Être heureux correspond à une démarche intérieure, et sa pratique est quotidienne : "L'envolée belle"
- Le sentiment d'abondance, la pensée positive, la loi d'attraction : "De l'ombre à la lumière"
- Être son meilleur ami : "Oser s'aimer"
Mes livres ont des points communs : ils parlent d'amour et de bienveillance envers soi-même. Ils parlent également de réalisation de vie en congruence avec ses valeurs, d'épanouissement dû à une meilleure estime de soi. Ils éveillent notre autonomie nous incitant à choisir ce qui nous correspond.
Inspirés des principes de la PNL et de la psychologie positive, ils nous rappellent que nous sommes créateurs responsables de notre vie.

Pourquoi avez-vous écrit ces livres et quelles ont été vos sources d’inspiration ?
L'inspiration des thèmes est souvent en phase avec ma vie personnelle. Certains de mes livres ont été mes expérimentations dans leur déclenchement. Ils ont clarifié mes intentions, dessiné des étapes, posé des objectifs.
Bien qu'ils ne relatent jamais ma vie, ils reflètent indéniablement mes valeurs et ma manière d'Être.

Comment avez-vous connu Edilivre et pourquoi avez-vous décidé de publier chez Edilivre ?
J'étais en dédicaces à la Bibliothèque François Mitterrand, lorsque votre attachée de presse m'a demandée si j'avais un livre en cours d'écriture. "Oser vivre le meilleur" fut le premier livre que vous avez publié. Depuis 2011, la famille s'est agrandie ...
J'apprécie la liberté et le respect dont fait preuve Edilivre par rapport à la rédaction de mes livres: on ne m'a jamais demandé de rendre mon livre plus commercial en développant tel ou tel aspect, en phase avec l'air du temps.
Aucun "correcteur" n'a réécrit mes livres. Je n'ai jamais subi de pression quant aux délais à écrire un livre. Je suis responsable de toutes mes actions concernant mes ouvrages, de la première à la dernière ligne: j'aime me sentir artisane de mes écrits.

Pourquoi avoir choisi le service « couverture personnalisée » pour chacun de vos ouvrages ? Qu'a-il apporté ?
Une couverture neutre, classique, ne correspond pas à ma nature. J'aime m'entourer de couleurs , d'atmosphères, étant très sensible à l'aspect esthétique sous toutes ses formes dans la vie courante; il est donc cohérent que je choisisse de mettre mes mots, mes pensées dans un écrin. L'expression artistique de mon amie Loetitia Pillault correspond bien à mon univers. Je ne la remercierai jamais assez de notre partenariat, une aventure humaine alliant ses couleurs à mes mots.

Vous vendez beaucoup d'exemplaires par an depuis votre inscription chez Edilivre, quel est votre secret ?
Je n'écris pas dans un objectif de notoriété !
Je suis très heureuse des retours que me font mes lecteurs en terme d'épanouissement personnel, de développement de potentiels. Il n'y a rien qui ne puisse me rendre plus heureuse.
Je n'ai pas de secret particulier, sinon de me faire connaître sur les réseaux sociaux, et d' écrire un blog où j'insère quelques extraits de mes livres :
http://charlottesaintonge.e-monsite.com/blog/

Comment faites-vous la promotion de vos livres (amis, médias, événements, blogs, forums, réseaux sociaux…) ?
Outre le partage de mes articles quotidiens sur les réseaux sociaux, je crée des dédicaces informelles lors de mes séjours en vacances. J'aime ces soirées qui s'attardent, les échanges se faisant plus personnels. Des liens chaleureux se créent.
Je suis ouverte à toute invitation favorisant cet échange.

Quels sont vos projets d’écriture à venir ?
Je suis en cours d'écriture d'un livre dont le thème principal nous relie à ce qui nous est essentiel, en fonction de nos valeurs et de la qualité que l'on veut donner à sa vie. Chacun a son essentiel à définir qui peut fluctuer au fil des années.

Pouvez-vous donner 3 conseils que vous pourriez donner aux auteurs Edilivre pour les aider à écrire et à promouvoir leur livre ?
Aimer écrire est la condition sine qua non, certains souhaitant écrire pour la notoriété et l'aura auréolant l'image de l'écrivain. Être persévérant et nourrir son inspiration.
Être créatif afin de promouvoir leurs ouvrages, vu la pléthore de publications.

 

 

  • De l'ombre à la lumière

    De Charlotte Saintonge

    De l'ombre à la lumière

    De Charlotte Saintonge

    Estelle a fait de sa vie un rêve, et de son rêve, une réalité... Être artiste de sa vie est sa vocation, la joie de vivre étant son objectif. Chaque année, elle choisit un mot qui devient son fil conducteur dans ses engagements, dans ses actions. Elle a posé auparavant les mots « choisir », « os...

    Thème : Psychologie / Psychanalyse

 

 


Cet article a été posté dans Actualité Edilivre, Rencontre avec..., Interview écrite, Auteur à succès du mois Mots-clés Auteur à succès du mois, interview auteur, De l'ombre à la lumière, Charlotte Saintongue

Commentaires