Rencontre avec Charlotte Saintonge, auteure de 11 ouvrages

 

 

 

Vous avez publié onze livres chez Edilivre. Pouvez-vous expliquer à vos lecteurs, comment vous est venue cette vocation ?
On peut en effet parler de vocation, dans la mesure où j'écris depuis que je sais écrire ! Enfant, je tenais un journal secret où j'exprimais tous mes non-dits. Et il y en avait ! Puis, vinrent les contes, et pendant longtemps des chroniques adaptées à l'air du temps. Mon premier roman fut « Le chemin du bonheur ».

Comment vous est venue la décision d'écrire un roman ?
J'ai eu envie de me raconter une histoire baignée d'amour. J'ai eu beaucoup de mal à mettre un point final à ce livre, tant je m'y sentais bien.

Vos livres ont-ils des points communs ?
Bien qu'ils aient chacun des thèmes distincts, tous parlent d'amour et de bienveillance envers soi-même. Inspirés des principes de la PNL et de la psychologie positive, ils parlent également de réalisation de soi en congruence avec ses valeurs, rappelant aux lecteurs qu'ils sont créateurs responsables de leur vie, les incitant à se positionner afin d'affirmer ce qui leur est essentiel. Ils traitent de façon romancée de changements de vie, de croyances à dépasser, de rêves à vivre, d'amour de soi, de créativité. Nous pouvons tous être des réalisateurs de notre vie, afin de créer l'activité professionnelle, la vie à laquelle chacun aspire.

Sont-ils autobiographiques ?
Absolument pas, en ce qui concerne ma vie privée. Ils reflètent, bien sûr mon univers, des aspects de moi, racontent, pour certains, mes activités créatrices sous forme d'ateliers d'expressions créatives, d'ateliers de prose, et d'accompagnements en projets de vie.
Par ailleurs, l'écriture de certains m'a permis de travailler sur certains projets, en clarifiant mes pensées afin de les mettre au monde. Je les ai expérimentés au fil des mots ! Mes livres me ressemblent, ressemblent à ma vie : je crée ma vie comme j'imagine mes histoires.

A quels lecteurs s'adressent vos ouvrages ?
A toute personne désireuse de vivre en plénitude, de se relier à ce qui lui est essentiel.
Mes livres ont plusieurs niveaux de lecture, certains les lisant comme un roman, d'autres comme une trame de développement personnel.
Certains lecteurs travaillent dans le secteur du mieux-être, d'autres sont des créatifs, et beaucoup sont des aspirants à une vie authentique, une vie dont ils sont amoureux.

Où puisez-vous votre inspiration ?
De réflexions nées de mon quotidien, le plus souvent. Ensuite, je les mets en scène, imaginant les personnages, les décors.

Quels messages voulez-vous transmettre à travers vos ouvrages ?
Affirmer que tout est possible, même le meilleur, pour chacun de nous. Il convient juste de le décider, et d'agir chaque jour en direction de ses objectifs. Le premier pas est de définir ce qu'est sa raison d'être, et de focaliser ensuite sur son projet de vie.
Un projet de vie n'est pas nécessairement lié à une activité professionnelle.
Chacun a une quête particulière à exprimer, afin de vivre une vie qui lui ressemble.
Chaque âge de la vie a des besoins particuliers à entendre, afin de se respecter. Néanmoins, nous avons tous envie d'harmonie, de paix en soi et d'amour.
Nous vivons une époque extraordinaire où il nous appartient de choisir notre vie en l'alignant à nos valeurs, à nos talents. Notre liberté est de savoir la créer à notre image, afin qu'elle nous ressemble et nous unifie.

Quels sont vos mots porteurs ? Ceux qui caractérisent l'ensemble de vos actions ?
Mes livres comme mes ateliers parlent de déploiement, d'épanouissement, de donner du sens à sa vie.
Certains mots comme oser, dépasser ses limites, entendre ses besoins, liberté d'être, attitude sont des mots récurrents. L'objectif est toujours une meilleure connaissance de soi pour pouvoir réaliser la vision que l'on a de sa vie.

Avez-vous un projet d'écriture en cours, un thème vous inspirant ?
Effectivement. Il s'agit d'une reconstruction de vie après un divorce, et l'héroïne définit la vie qu'elle veut vivre afin de se rendre heureuse, se sentir en harmonie avec ce qui lui est essentiel. Après vingt ans de mariage, on s'efface peu à peu en oubliant qui l'on est intrinsèquement, ce que l'on aime vraiment...il devient alors capital de revenir à ce qui nous fait vibrer, ce qui nous met en vie.

Avez-vous un site que vos lecteurs peuvent consulter ?
Effectivement. Ce site héberge mon blog, des extraits de mes livres, des exercices d'ateliers de prose et d'expressions créatives : http://charlottesaintonge.e-monsite.com/

Un dernier mot à l'intention de nos lecteurs ?
Je souhaite que vous aimiez autant lire mes livres que j'ai aimé les écrire !
Vous pouvez lire quelques extraits sur cette page :
http://charlottesaintonge.e-monsite.com/blog/extraits-de-mes-livres-1/

 

 

 

  • De l'ombre à la lumière

    De Charlotte Saintonge

    De l'ombre à la lumière

    De Charlotte Saintonge

    Estelle a fait de sa vie un rêve, et de son rêve, une réalité... Être artiste de sa vie est sa vocation, la joie de vivre étant son objectif. Chaque année, elle choisit un mot qui devient son fil conducteur dans ses engagements, dans ses actions. Elle a posé auparavant les mots « choisir », « os...

    Thème : Psychologie / Psychanalyse


Cet article a été posté dans Rencontre avec..., Interview écrite Mots-clés interview auteure, Rencontre avec Charlotte Saintonge

Commentaires