Découverte de livres autour de Nelson Mandela

Depuis quelques jours, Nelson Mandela se trouve dans un état critique. Bien que les médecins aient affirmé que sa santé se soit quelque peu améliorée jeudi dernier, son état n'en reste pas moins préoccupant. Nous vous proposons de découvrir quelques ouvrages sur la vie d'un homme politique hors du commun, un véritable héros qui toute sa vie s'est battu contre les inégalités.

Nelson_Mandela_Edilivre

Un homme politique qui nous livre tous ses secrets à travers ses œuvres.
Tout au long de sa vie, Nelson Mandela n'a cessé d'écrire des autobiographies relatant son histoire, son parcours, et sa vie dans les moindres détails. Nous vous proposons ici de découvrir quelques unes de ses œuvres. Le livre Un long chemin vers la liberté fait partie des incontournables écrits par l'ancien président de l'Afrique du Sud. Il s'agit du récit autobiographique de la vie de l'auteur depuis son enfance jusqu'à l'obtention de son premier mandat de président. Il relate ainsi les 27 ans qu'il a passés en prison, et retrace le combat qu'il a mené jusqu'à l'obtention de la reconnaissance du droit des Noirs en Afrique du Sud.

Loin des autres biographies de l'auteur, dans Conversations avec moi-même, nous retrouvons une approche plus personnelle de l'auteur, avec sa sensibilité, ses motivations, ses inquiétudes et ses secrets qui lui ont permis de préserver ses convictions en ce début des années 1960. Nelson Mandela nous livre ses prises de notes, des extraits de son journal intime, ainsi que des lettres écrites à ses proches dont la plupart étaient censurées par le pénitencier où il a séjourné pendant 27 ans.

En plus de ces deux ouvrages, nous pouvons également retrouver d'autres biographies écrites par Madiba, surnom donné en référence à son clan tribal, telles que L'Apartheid ou encore Une minute peut changer le monde, car comme le souligne l'auteur : " Il faut écrire tous les jours de sa vie "

Les auteurs qui ont écrit sur Nelson Mandela
Malgré le nombre important d'autobiographies déjà écrites par Nelson Mandela lui-même, d'autres auteurs ont également écrit sur la vie du héros. Proche de Nelson Mandela, Richard Stengel a vécu trois ans à ses côtés afin de travailler son autobiographie : Les chemins de Nelson Mandela:15 leçons de vie, d'amour et de courage. Il nous propose ici de découvrir les quinze points qui caractérisent le mieux la figure emblématique de la lutte contre l'apartheid, et nous livre également quelques anecdotes sur l'enfance de cette dernière, avant de retracer le combat du héros pour la liberté.

Passionné par l'Afrique du Sud, Philippe Barbeau retrace la vie de Nelson Mandela à travers l'ouvrage Nelson Mandela, humble serviteur de son peuple, intégrant les grandes étapes de l'existence du héros, adaptées au jeune public. Tout y est décrit avec beaucoup de clarté. On pourra remarquer que l'auteur insiste à plusieurs reprises sur la souffrance du héros sur le plan familial, afin de bien montrer le sacrifice qui a été fait.

Nelson_Mandela_Edilivre

De nombreux autres auteurs ont souhaité réécrire l'extraordinaire biographie de Nelson Mandela. On pourra par exemple retrouver le livre de Jean François Demay intitulé Nelson Mandela, un combat pour la liberté mais également Nelson Mandela, écrit par Kadir Nelson, ou encore Nelson Mandela, un homme d'exception, raconté par Anthony Sampson. Tout cela nous montre bien que cet homme restera à jamais dans l'histoire de l'humanité.

Article écrit avec la participation d'Ilanie


Cet article a été posté dans Autour du livre, Divers Mots-clés auteurs, livres, biographie, liberté, combat, mémoires, auteur, Nelson Mandela, héros, Afrique du Sud, apartheid

33 réponses à Découverte de livres autour de Nelson Mandela

  • M. Ngon Emmanuel
    M. Ngon Emmanuel on 3 Juillet 2013 at 121202 said:

    J'aime cet homme et d'ailleurs, je prépare un recueil de poème sur lui. Pabloemma.

  • André Tshibangu
    André Tshibangu on 6 Décembre 2013 at 80822 said:

    Voilà un homme d'état africain dont on peut regretter la disparition. L'homme dont la vie a été un sacrifice pour ses semblables. Que son âme repose en paix par la grâce du Dieu Vivant.

  • Rozelin Mvoula
    Rozelin Mvoula on 6 Décembre 2013 at 130122 said:

    Nelson Mandela,le monde te pleure. Tu es parti et que ton âme paix soit. Mais ton combat, mieux, ta lutte pour la liberté et l'égalité de la dignité humaine ainsi que ton abnégation et sacrifice de soi pour l’intérêt général resteront à jamais gravés dans nos mémoires et transmis de génération en génération. Car les belles œuvres ne meurent pas.
    Je prie Dieu d'expier tous vos péchés. Maintenant dans cette étape ultime de la vie ne nous tourne pas définitivement le dos. Prototype même des présidents que l'Afrique attend toujours, soit dorénavant une véritable muse pour inspirer nos dirigeants.
    Adieu Madiba
    Que la terre te soit légère.

  • Prisca
    Prisca on 6 Décembre 2013 at 130132 said:

    La paix à votre âme.

  • Salim Benkhelif
    Salim Benkhelif on 6 Décembre 2013 at 130150 said:

    Un grand homme, liberté, égalité, Mandela

  • Evariste Galois Nshimirimana
    Evariste Galois Nshimirimana on 6 Décembre 2013 at 180632 said:

    Vraiment, le monde entier vient de perdre l'homme le plus cher à la société contemporaine. Que Dieu l'accueille entre ses mains et qu'il lui donne un repos éternel.

  • Eugene Rostant
    Eugene Rostant on 7 Décembre 2013 at 80810 said:

    Madiba, ce n'est que ton image physique qui nous quitte car tu resteras gravé dans ma mémoire. Le bon Dieu n'a pas voulu te rappeler si vite pour que nous, la nouvelle génération, nous nous imprégnions de tes valeurs. C'est le monde entier qui te dit "Va et repose en paix".

  • Eugène Rostant
    Eugène Rostant on 7 Décembre 2013 at 80827 said:

    Mandela, tu resteras gravé dans mon esprit, tu as accompli la mission que le bon Dieu t'avait assigné. 95 ans, ce n'est pas donné, il est temps que tu partes. Va et repose en paix, Madiba.


  • Pasteur Joseph Djossa Kifungila
    Pasteur Joseph Djossa Kifungila on 7 Décembre 2013 at 90916 said:

    Un grand homme, héros de la liberté. Paix a ton âme.

  • Tamba Emmanuel Ouamouno
    Tamba Emmanuel Ouamouno on 7 Décembre 2013 at 101035 said:

    J'aime cet homme politique qui était très différent des autres hommes politiques africains.

  • John Ntabaza
    John Ntabaza on 7 Décembre 2013 at 140243 said:

    Nelson Mandela, vous avez lutté pour un but commun et vous avez porté votre croix jusqu'à la mort. Paix à vous Papa, grand Père de l'apartheid. Nous, les peuples de la République Démocratique du Congo, nous ne vous oublierons jamais pour ce que vous avez fait entre le feu Président Kabila et Mobutu ! Vous êtes un modèle pour moi Madiba.

  • Gilbert
    Gilbert on 7 Décembre 2013 at 160447 said:

    Nelson Mandela, un grand homme d’état, intègre et juste, que personne ne peut oublier.
    Il restera à jamais dans nos cœurs et nos mémoires.
    Que l'âme de ce grand homme repose en paix!

  • Diamila
    Diamila on 7 Décembre 2013 at 160454 said:

    Que ton âme repose en paix. Madiba, seul Dieu peut te payer tes 27 ans de sacrifice, de douleurs et d'espoir. Qu'il te paie en t'accueillant dans le paradis le plu haut.

  • Yusufu Tunkara
    Yusufu Tunkara on 7 Décembre 2013 at 180650 said:

    The father of Africa is dead, now what are we going to do..

  • Dany Manda
    Dany Manda on 8 Décembre 2013 at 111143 said:

    Mandela est le vrai père e l'Afrique car, il est le modèle d'un vrai patriote, puisqu'il a donné sa vie pour sa patrie et pour le continent africain. Paix à ton âme Papa Madiba, que la terre de nos ancêtres te soit légère.

  • Georgieva Laurence
    Georgieva Laurence on 8 Décembre 2013 at 121243 said:

    Nelson Mandela, tu n'aurais pas du partir, tu aurais mieux fait de rester... J'aurais voulu que tu sois éternel et que tu sois le président te tous les pays. Nelson Mandela, reviens...

  • Charline
    Charline on 8 Décembre 2013 at 210926 said:

    Tu n'as fait que du bien. Dommage que tu sois mort..

  • Tresor9
    Tresor9 on 9 Décembre 2013 at 101012 said:

    Je pense que c'est l'envoyé de Jéhovah sur cette terre qui vient de nous quitter et donc, pas un exemple à suivre, mais plusieurs exemples à suivre ! Paix à votre âme grand héros.

  • Abdoul Balde
    Abdoul Balde on 9 Décembre 2013 at 101028 said:

    Le monde pleure, Madiba est parti pour toujours mais il sera là pour toujours dans nos pensées. C'est presque un demi-Prophète.

    Repose en paix Ma fierté.

  • Oury Bailo
    Oury Bailo on 9 Décembre 2013 at 210938 said:

    Quand tout le monde dit que tu es mort, moi je dis non. Tu es éternel. Même si ton corps ne bouge plus, ton âme est et restera toujours avec nous. Tu as beaucoup fait pour l'humanité et moi je voudrais faire comme toi. Parce que tes actes sont incommensurables. Je te dis merci et tout le monde te dit merci.

  • Louisa
    Louisa on 9 Décembre 2013 at 221011 said:

    Je garderai toujours ton sourire en moi Madiba....

  • Franck N. Denakpo
    Franck N. Denakpo on 9 Décembre 2013 at 231132 said:

    Nous, Filles et Fils d’Afrique,
    d'une seule voix.

    Depuis le 05 décembre 2013, suite au décès de notre très cher et regretté, Madiba, Papido, Pépé,
    Nelson Mandela, permettons-nous les termes ; tous, nous avons vu et entendu dire sur toutes les
    chaînes des télévisions du monde entier les déclarations de nos dirigeants, qui ne cessent de
    pleuvoir :
    «Le Président Nelson Mandela est un Exemple à suivre partout dans le monde entier »,
    «Le Président Nelson Mandela nous a laissé un Héritage De Paix pour toute l’Afrique »,
    «Le Président Nelson Mandela nous a enseigné le Pardon »,
    «Le Président Nelson Mandela nous a enseigné l’Humilité »,
    «Le Président Nelson Mandela s’est Immortalisé » …etc., pour ne citer que celles-là.
    Aussi, nous est-il important en la circonstance de porter à la connaissance de tous les Dirigeants des pays d’Afrique, qu’ils soient :
    Président de la République, Chef de l’Etat, Chef du Gouvernement, La Plus Haute Magistrature, Chef Suprême des Armées, des 51 Etats d’Afrique :
    Afrique du Sud, Algérie, Angola, Bénin, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Cap-Vert, Centrafricaine(Rép), Comores, Congo, Congo (Rép .Démo. du) , Côte d’Ivoire, Djibouti, Egypte, Erythrée, Ethiopie, Gabon, Gambie , Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Guinée Equatoriale, Kenya, Lesotho, Libéria, Lybie, Madagascar, Malawi, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mozambique, Namibie, Niger, Nigéria, Ouganda, Rwanda, Sao Tomé Et Principé, Sénégal, Sierra Léone, Somalie, Soudan, Soudan Du Sud, Swaziland, Tanzanie, Tchad, Togo, Zambie, Zimbabwe,
    d’apprendre à abandonner le Pouvoir avant que le Pouvoir ne les abandonne, de Cultiver en leur Personne les Qualités du Président Nelson Mandela, tout simplement en suivant l’exemple donné par ce dernier, qui, vu sa souffrance avant d’accéder au pouvoir, de par sa force et sa popularité en Afrique du Sud, pouvait décider de rester Président à vie, mais laissa le pouvoir après un mandant, tout en respectant le contenu de la Constitution de son pays en toute intégralité.
    Contrairement à certains défunts Présidents, le Président Nelson Mandela est mort avec dignité, hommage lui est rendu de tous les quatre coins de la planète Terre, et quelque seconde après l’annonce une étoile brillante est apparue à côté droit de la Lune et qui elle a toujours ses deux bras levés. Quel Evénement !
    Madiba, reviens à nous autrement, pénètre dans le cœur de ceux-là qui sont encore au Pouvoir et font souffrir tes Filles et Fils depuis des années juste pour des ambitions démesurées et le vilain plaisir de s’éterniser au pouvoir.
    Va et repose en paix.

  • Bator

    Vraiment cet homme me tient à cœur comme si c'était mon propre papa.
    Alors qu'il repose en paix, que dieu le garde de sa main droite. Au revoir papa Nelson Mandela.

  • Eric Bommin
    Eric Bommin on 10 Décembre 2013 at 111141 said:

    Il a fallu sa mort pour que certaines personnes lui rendent hommage.

  • Emmanuel Aboubacar Toure
    Emmanuel Aboubacar Toure on 10 Décembre 2013 at 150320 said:

    J'aime cet homme car il a fait tout ce qui était en son pouvoir pour la libération et la réconciliation.

  • Samaté
    Samaté on 10 Décembre 2013 at 160435 said:

    L'Afrique a toujours besoin de cet homme.

  • Oce

    Un brave type. Grâce à lui, il y a eu l'égalité entre les Blancs et les Noirs.

  • Philippe
    Philippe on 10 Décembre 2013 at 210928 said:

    J'aime beaucoup cet homme. J'ai tellement appris de lui. Mandela, tu resteras gravé dans nos cœurs, repose en paix.

  • Diawara
    Diawara on 10 Décembre 2013 at 210929 said:

    Je prie le tout-puissant Allah que l'âme de Mandela repose en paix. Amen.

  • Paterne
    Paterne on 10 Décembre 2013 at 210939 said:

    Un homme avant tout, il a montré ce qu'on appelle l'amour de son prochain.

  • Marie-Claude Louis
    Marie-Claude Louis on 11 Décembre 2013 at 180617 said:

    Black and white
    Souviens-toi tu as eu une enfance heureuse parmi les tiens.
    Puis tu as grandi, tu as compris beaucoup de choses chez les grands.
    Cette indifférence entre les hommes de la subdivision de ton espèce.
    Tu étais noir, alors l'humanité entière te l'a fait ressentir, tu as souffert.
    C'est pour cela que tu as tout fait pour défendre ta race.
    Parce-que tu t'es révolté tu as été emprisonné, tu t'es retrouvé comme esclave, on t'a humilié, méprisé, mais tu as su t'en sortir pour l'amour de ta peau.
    Après avoir connu la souffrance tu as connu la gloire par tes efforts bien mérité.
    Président, tu t'es retrouvé au plus haut.
    C'est toi qui a fait changer les esprits des "races" soi-disant supérieures à la tienne.
    Équivalent à toutes les autres couleurs te voilà respecté par tous les peuples de la nation.
    Alors, maintenant ta tribu n'a plus honte de côtoyer les blancs.
    Par ta détermination tu as fait avancer les choses avec d'autres du même esprit que toi.
    On gardera ton visage illuminé, ton beau sourire qui nous en dit long.
    Sans rancune malgré tout ce que tu as subi.
    Le monde parlera de toi encore longtemps pendant des siècles et des siècles.....

  • Olivier Jeff Kalala
    Olivier Jeff Kalala on 21 Décembre 2013 at 121225 said:

    Mandela est le modèle d'un détachement matériel. Les présidents africains devraient s'inspirer de son exemple.

  • Talem Nambea
    Talem Nambea on 22 Décembre 2013 at 111134 said:

    Merci pour tout tata Madiba ! Ta mort a suscité éloges et louanges au sein de la communauté internationale. A présent, va et repose en paix avec l'espoir que tu seras réincarné sur cette terre.

Commentaires