Bilan littéraire sur la 1ère année du quinquennat Hollande

Un an s'est écoulé depuis l'arrivée au pouvoir de François Hollande, le 6 mai 2012. Nous avons sélectionné quelques ouvrages décryptant le parcours du Président, et effectuant un bilan de sa 1ère année de mandat.

François_Hollande_Michèle_Cotta_EdilivreFrançois Hollande décrit par ses proches
Dans Le Rose et le gris, Michèle Cotta, journaliste, dresse un portrait fidèle et exhaustif du chef d'Etat. Pour comprendre ses premiers pas au pouvoir, essayons d'abord de mieux cerner l'homme. L'auteure revient, dans cette biographie, sur la relation privée et politique du président avec Ségolène Royal, mère de ses quatre enfants. De leur rencontre sur les bancs de Sciences-po, en passant par la rupture, l'existence du couple est toute entière passée au vitriol.

Cette oeuvre est celle des confidences, qui nous plonge dans l'existence d'un homme tiraillé entre deux femmes : l'officielle, la politique, Segolène Royal, l'officieuse, la scandaleuse, Valérie Trierweiler. Par ailleurs, Le Rose et le Gris propose un témoignage saisissant de Ségolène Royal, s'exprimant sur le parcours de son ancien compagnon. Exposant les points de vue de cette dernière, la biographie apporte un éclairage particulièrement lumineux sur l'affaire Falorni.

L'ascension vers l'Elysée
François Hollande, de la Corrèze à l'Elysée de Christine Pouget et de Corinne Delpuech, revient sur le parcours politique de l'homme, son accès au pouvoir, ses ambitions, sa formation. Analysant toutes les étapes de la primaire socialiste, elles étudient plus particulièrement la place de François Hollande au sein du camp socialiste, ses rivalités avec ses pairs, Martine Aubry, Dominique Strauss-Kahn en tête.
Il retrace ensuite le parcours de cet ancien étudiant de Sciences-Po et l'ENA, son arrivée à la direction du Parti socialiste, dont il était le premier secrétaire. Fidèle à la personnalité de François Hollande, considérée comme quelque peu insaisissable et énigmatique par ses proches, cet ouvrage offre un regard extérieur sur la trajectoire personnelle et politique du Président.

La satire d'une 1ère année mitigée
La journaliste Marie-Eve Malouines revient sur les débuts de François Hollande dans une bande-dessinée humoristique et croustillante, à paraître le 15 mai prochain, qui croque les heurs et malheurs d'une 1ère année à l'Elysée. Le titre de cet ouvrage, Moi Président, désigne la célèbre formule qui opposa le socialiste à Nicolas Sarkozy lors du débat télévisuel de mai 2012.Moi_Président_Edilivre
Une couverture drôle montre le Président, dans les jardins de l'Elysée, en compagnie de sa chère et tendre Valérie. Chef de file politique de France info, Marie-Eve Malouines brosse avec acidité et sarcasme un portrait amer de cette 1ère année. Des caricatures incisives de toute la classe politique figurent.Tandis que la Première Dame est considérée comme une éternelle jalouse, Ségolène Royal, évincée de la scène politique, peine à reconquérir sa place. Mais la satire ne s'arrête pas là. Jean-Marc Ayrault, représenté comme un premier ministre peu affirmé et manquant de personnalité, est décrit comme un homme au manque d'expérience politique inquiétant.

Etes-vous intéressé par l'un de ces livres ?

Article écrit avec la participation de Camille


Cet article a été posté dans Autour du livre, Evénements Mots-clés politique, livres, bande dessinée, biographie, François Hollande, quinquennat, socialisme, Valérie Trierweiler, Ségolène Royal, présidentiel, Nicolas Sarkozy

Commentaires