Première rencontre du livre numérique au cœur de la Bourgogne

La région des vins met à l'honneur le numérique lors d'une rencontre printanière particulièrement prometteuse qui aura lieu les 12, 13 et 14 avril 2013.

livre_numérique_EdilivreChenôve, star du numérique
Charmante cité de la Côte d'Or, Chenôve sera le théâtre d'une grande rencontre électronique au mois d'avril. Connue pour sa grande production viticole, les natifs de Chenôve sont appelés les « bombis » ou les « bons pains bis »
Cette commune de 16 000 habitants se mettra à l'heure des e-books pendant trois jours. Que proposera-t-elle aux visiteurs ? Des ateliers pratiques, des conférences et des débats. Ce projet, soutenu par Jean Esmonin, maire de la ville, s'adressera à un très vaste public.

Il sera en partie soutenu par Nathalie Bletzer, éditrice des éditions Clea, et par Vincent Demulière, cofondateur de la 4ème PUB (atelier logiciel qui produit des livres numériques). Pour compléter ces trois journées, l'Appele (Association des passionnés de l'écriture, du livre et de la lecture), les Editions Clea lanceront un grand concours d'écriture dédié aux habitants de Chenôve, et à tous les écrivains sur le thème « Portrait de ma ville ». Les organisateurs donnent donc rendez-vous les 12, 13 et 14 avril 2013.

Les parrains de l'évènement s'expriment
Celui-ci sera parrainé par Edgar Morin, philosophe et sociologue contemporain et accueillera notamment un grand séminaire sur le futur du livre. L'atout de cette rencontre ? On l'imaginerait plutôt dans une grande métropole régionale et pourtant, elle a lieu dans une toute petite ville. Jean Esmonin a présenté ce projet un peu fou avec enthousiasme, accompagné de son assistant Philippe Singer, de représentants de l'Appele, de Françoise Colin, et de Vincent Demulière, ancien libraire et éditeur de livres. Le maire avoue d'ailleurs : «  Avec les nouvelles technologies, on met les bibliothèques dans un livre ».Edgar_Morin_Edilivre

Exprimant leur joie de diriger cette nouvelle entreprise et espérant qu'elle trouvera de nombreuses répercutions, ils affichent clairement leur fierté de se voir confier une telle mission. Le fin mot de l'affaire ? La ville de Chenôve doit s'adapter à l'ère du numérique ! On imagine déjà cette dernière acquérir, dans quelques temps, l'ampleur du festival de BD d'Angoulême mais sur le plan du numérique.

Irez-vous à Chenôve pour cette rencontre ?

Article écrit avec la participation de Camille

 


Cet article a été posté dans Autour du livre, Livre numérique Mots-clés numérique, e-books, livres numériques, Bourgogne, Chenôve, Edgar Morin, Jean Esponin, Nathalie Bletzer, Vincent Demulière, Appele

Commentaires