La Colline

Symphonie de la mémoire - Livret 1

Par Maurice Winnykamen et Moshé Sayegh

Thème : Témoignage

Format : Roman (134x204)

Nombre de pages : 270

Date de publication : 21/06/2011

ISBN : 9782812189180

Disponible

Livre papier
19,50 €

Livre numérique : format Pdf
1,99 €

Résumé

La Colline est le premier volume d'un témoignage qui devrait n'avoir pas de fin. Les Africains ne disent-ils pas que chaque ancien vaut une bibliothèque et le peuple juif n'est-il pas le peuple du Livre ? Les interviews qui composent ce tome 1 reposent sur des faits avérés, ils sont le reflet de souvenirs parfois anciens d'un temps où il fallait, pour survivre, avoir de la chance, lutter et savoir se taire. Souvenirs d'une jeunesse passée sous l'occupation allemande, souvenirs de combats pour les uns, de traque et de débrouille pour tous, mémoire d'années difficiles. Quoi d'étonnants alors, que le récit de souvenirs si anciens, si dramatiques, si enfouis au plus profond de chacune et de chacun pendant plus de soixante longues années, subisse, quand la mémoire revient, quelques menues modifications. L'un enjolive parfois, l'autre quelquefois dramatise, d'autres omettent les faits les plus douloureux ou ceux dont ils ne veulent plus se souvenir, les dates s'emmêlent. Mais qu'importe, car l'émotion n'est-elle pas déjà en soi une vérité plus rare, plus riche, et plus impressionnante que les données historiques et factuelles ?

Biographie de Maurice Winnykamen et Moshé Sayegh

Enfant juif caché entre 1940 et 1945, ancien syndicaliste, militant de la mémoire, membre de plusieurs Associations démocratiques niçoises, Président de La Paix Maintenant 06 et adhérant de l’Association pour l’amitié judéo-musulmane, initiateur de l’AMEJDAM (Association pour la mémoire des enfants juifs déportés des Alpes-Maritimes).
Auteur de : "HOMMAGE" (Sté des écrivains, 2001), "QUEL AVENIR POUR LE SYNDICALISME" ( Page après pages, 2005), "GRANDEUR ET MISERES DE L’ANTIRACISME – LE MRAP EST-IL DÉPASSÉ ?" (Tribord, 2007),
puis, dans la collection « Coup de cœur » chez Édilivre, de : "ENFANT CACHÉ, HOMMAGE ET MALENTENDU", 2010, "LA COLLINE, SYMPHONIE DE LA MÉMOIRE, tome 1", 2011, "QU’EST-CE QUE JE FASSE ?", 2012.
Á paraitre dans la même édition : "LES SUPERSTITIONS DES VOILEUX ", "ARNOLD RACINE, UN HOMME DANS LES TEMPÊTES", " SYMPHONIE DE LA MÉMOIRE, LA COLLINE, tome 2"

Avis des lecteurs

Devoir de mémoire - 13/10/2011

.Parmi les auteurs que je découvre sur ce site en survolant les extraits offerts gratuitement, je remarque Maurice Winnykamen et Mosh Sayegh, auteurs de « La Colline », poursuivant un devoir de mémoire nécessaire, travail de longue haleine. Edilivre va-t-il aider ces auteurs à acquérir la notoriété qu’ils méritent ? Ce n’est pas sûr, car j’ai l’impression que notre éditeur, submergé par cette myriade d’auteurs qui lui confient leur ferveur, n’a pas le temps de défendre les œuvres… Plus modestement, dans « Tourner d’un cran le kaléidoscope », j’ai tenté, moi aussi, de faire revivre une époque, avant que mon grand âge ne trouble l’acuité de mes souvenirs. Edilivre va-t-il nous aider à accéder aux médias pour que se diffuse notre message ?… Il faut comprendre : nous vivons une époque où les auteurs sont plus nombreux que les lecteurs. Qu’à cela ne tienne : Edilivre, à défaut de lecteurs, va-t-il vendre ses productions aux auteurs eux-mêmes ?... les transformant en simples distributeurs ?… Si cela était, l’autoédition (que je connais pour l’avoir longtemps pratiquée) serait plus intéressante pour les auteurs. Personnellement, je ne tiens pas du tout à m'acheter une notoriété factice en faisant fabriquer des livres sans lecteurs. J'attends de l'Editeur qu'il juge nos écrits et qu'il les lancent s'ils sont bons, qu'il les refuse s'ils sont médiocres. Le travail de l'auteur s’arrête où commence celui de l’éditeur. Qu’il lise et juge notre manuscrit, qu’il l’investisse et le défende!… .… Claude-Bernard Berkowitz, auteur de « Tourner d’un cran le kaléidoscope »

Mots clés

Utilisez un espace pour separer vos mots clés. Utilisez l'apostrophe (') pour rédiger une phrase.