Comment et pourquoi participer à des salons du livre ?

Suite aux dernières rencontres des Clubs Auteurs, nous avons pris en compte vos principales interrogations concernant la participation à des salons du livre. Nous vous proposons donc de découvrir dans cet article les choses essentielles à savoir et à faire, avant, pendant et après votre participation à un salon pour en faire un succès. A vos agendas !

Chaque année, plus de 700 auteurs Edilivre vendent plus de 5 000 livres en participant à des salons à travers l’ensemble des pays francophones. Pourquoi pas vous ?

Pourquoi Edilivre offre cela ? Est-ce vraiment gratuit ?

En tant qu’auteur, nous vous accompagnons dans vos participations aux salons du livre et rencontres littéraires.

Participer_à_des_salons_Edilivre Notre maison est présente sur des évènements nationaux tels que le Salon du Livre de Paris et la Foire du Livre de Bruxelles. En région, notre leimotiv ? Vous laissez choisir vos salons tout en vous accompagnant dans vos démarches. Notre volonté est de vous offrir la possibilité de rencontrer votre public et de séduire de nouveaux lecteurs. Après chaque inscription à un salon confirmée, nous vous proposons une réduction supplémentaire de 15% sur l’achat de vos ouvrages et nous vous offrons un pack promo comprenant un lot de 8 affiches A3, un lot de 50 marque-pages et un lot de 100 cartes de visite. Ces supports personnalisés à l’image de votre livre, vous permettront de promouvoir votre ouvrage durant l’événement. Les affiches vous garantiront une meilleure visibilité, quant aux cartes de visite et aux marques-pages, ils se prendront facilement sur votre table. N’hésitez pas à les distribuer vous-même aux passants. Même s’ils n’achètent pas votre livre lors de votre rencontre, ils pourront certainement le faire plus tard grâce à ces supports de communication qu’ils auront gardés.   A quels salons pouvez-vous participer ? A_quels_salons_participer_Edilivre

Afin d’être informé des prochains salons dans votre région, nous vous invitons à suivre attentivement les actualités de la Page Facebook de votre Club Auteurs et à lire tous les mois la newsletter que nous vous adressons afin de vous éclairer sur les dernières actualités d’Edilivre.

Pour faire votre choix, privilégiez les salons dont la thématique principale est celle de votre ouvrage. Cela vous permettra d’affiner votre cible de lecteurs et de proposer un ouvrage à un public qui est d’ores et déjà intéressé par ce thème. Hors salons nationaux, privilégiez également la proximité géographique par rapport à votre lieu de résidence pour jouer la carte locale avec de nouveaux lecteurs potentiels. Pour vous accompagner davantage vous trouverez ci-dessous la liste des salons auxquels vous pouvez participer à titre personnel. Cette liste est un premier pas dans vos démarches pour l'inscription aux différents salons, toutefois elle est non-exhaustive. N’hésitez pas à prendre contact avec les mairies et bibliothèques de votre région.

Téléchargez la liste des salons auxquels vous pouvez participer à titre personnel

 

Quels salons choisir et comment s’y préparer ?

  Se_préparer_à_un_salon_Edilivre

Nous vous conseillons d’annoncer le plus en amont possible à votre communauté (famille, amis, collègues, fans…) votre participation à un salon afin de les mobiliser pour qu’ils participent à votre séance de dédicaces. Pour ce faire, tous les moyens sont bons. Utilisez les réseaux sociaux ainsi que les mails et pensez à solliciter les journalistes afin qu’ils relaient l’information dans les médias locaux. Pour ce dernier point, vous pouvez souscrire à notre service communiqué de presse et contacts journalistes qui vous donnera accès à toute l'expérience acquise par Edilivre dans ce domaine. N’oubliez pas également de le notifier sur votre compte auteur dans l’onglet « Ma communication » sur Edilivre.com. Votre participation apparaîtra alors dans la partie « Dédicaces/Salons » du site.

  Que faire durant le salon pour profiter d’un maximum d’opportunités ?

Soyez avenant ! Nous vous invitons à interagir avec un maximum de passants. En effet, un auteur souriant et attentif aux visiteurs, sans être trop intrusif, suscitera l’intérêt. N’hésitez pas à utiliser vos outils de communication (cartes de visite, marque-pages, affiches…) pour amorcer un premier contact. Nous vous conseillons également de mettre en avant la thématique de votre ouvrage. Un visiteur qui flâne dans un salon sans trop connaître les auteurs présents en dédicaces est bien souvent à la recherche d’un thème en particulier. Pouvoir tenir le livre entre ses mains et le feuilleter peut être un élément impactant, voir décisif. Suite à vos premiers échanges avec un passant, nous vous invitons donc à lui tendre votre ouvrage afin qu’il puisse le feuilleter.

Que_faire_pendant_un_salon_Edilivre Pensez aussi à suggérer des motifs d’achat en fonction des personnes qui manifesteront de l’intérêt pour votre livre : l’occasion de faire un cadeau à l’approche des fêtes de fin d’année ou d’un anniversaire par exemple. N’oubliez pas que vous n’avez qu’une occasion de faire une bonne première impression. Vous devez donner envie aux passants de rester à vos côtés pour en savoir un peu plus sur votre œuvre. Nous vous rappelons qu’en cas de vente, vous encaisserez directement l’argent reversé sans l’intervention d’Edilivre car il s’agit de vos exemplaires. N’oubliez pas de prendre un maximum de photos et de vidéos du salon, des auteurs présents et de vous-même durant votre séance de dédicaces en interaction avec votre public. Et après l’événement ?

Nous vous invitons également à faire revivre votre expérience en diffusant sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou par mails vos photos et vos vidéos prises durant le salon. Racontez votre expérience et pensez à la partager avec les personnes qui se sont mobilisées pour vous.

Nous espérons que ces précieux conseils vous permettront de mieux profiter des formidables opportunités que peuvent représenter les salons. Si vous avez des questions, écrivez-nous à actualite@edilivre.com. Nous vous souhaitons à tous de bonnes futures participations à de nombreux salons !  

    Commentaires